Ecole maternelle/primaire

Bienvenue à l'Institut Decroly, école fondamentale organisant l'enseignement de type 3. 

 

L’enseignement spécialisé de type 3 est destiné aux enfants atteints de troubles structurels du comportement et de la personnalité.


Nos élèves sont principalement orientés par des Centre Psycho-Médico-Social(CPMS), des Centres de Référence pour l’Autisme (CRA) et des pédopsychiatres.

 

L’école accueille les élèves de 2 ans et demi à 13 ans et nos classes sont composées de:

Une section maternelle à pédagogie adaptée autisme (classes d’environ 7 élèves) - nom de la section "Maternelle TSA"
Deux sections primaires :
- l’une à pédagogie adaptée autisme (classes d’environ 8 élèves) - nom de la section "Primaire TSA"
- l’autre accueillant des enfants présentant des troubles du comportement et de la personnalité (classes d’environ 9 élèves) - nom de la section "T3"

 

Notre approche pédagogique est une approche individualisée avec différenciation où nous travaillons en fonction du rythme et des besoins spécifiques de chaque élève.

La pédagogie mise en place avec nos jeunes présentant un TSA s’inspire fortement de la méthode Teacch.

A travers les apprentissages, l'élève est acteur. L'équipe l'accompagne en l’amenant le plus loin possible dans l’acquisition des savoirs. Ceci se fait par le biais de différentes méthodes d’apprentissages et repères, en fonction des besoins et des troubles spécifiques de chaque enfant. On avance au rythme de l’enfant en tenant compte de ses capacités cognitives, de sa capacité d’attention et de concentration, ainsi que de sa disponibilité.

Le P.I.A. (plan individuel d’apprentissage) est élaboré pour chaque enfant. Il comprend un objectif d'apprentissage prioritaire et individuel. Celui-ci constitue un réel travail de collaboration entre les parents, l’école, le CJES, le CPMS,.... Et suivra l’enfant, évoluera durant toute sa scolarité au sein de notre école.

 

Au quotidien, nous travaillons de trois manières différentes :

  • Le travail en face à face : les nouveaux apprentissages sont travaillés en individuel ou de groupe avec l’enseignant.
  • Le travail en autonomie : les apprentissages vus ou acquis au préalable sont travaillés en autonomie permettant l’entraînement et la fixation des apprentissages
  • Le travail en collectif : le but de ces activités est l’entraide, la collaboration, le partage, la socialisation.
 
 

L'équipe mettra tout en oeuvre pour lui donner envie de venir à l’école, de l’initier au monde scolaire et aux règles de savoir vivre en société.

Nous mettons un point d'honneur à travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs qui entourent l'enfant: parents, famille, tuteur, centre d'hebergement, PMS, services d'accompagnement,... 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'information.

 

Les élèves de l’école bénéficient de l’encadrement pluridisciplinaire du CJES (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, psychologues, logopèdes, psychomotriciens, médecins, infirmière).

 

 https://youtu.be/TmuHeMeK1b0